L’Ecurie du Moulin propose des cours particuliers et collectifs en petits groupes ainsi que le travail de votre cheval.



Deux supers moniteurs à votre service

Sur place vous trouverez deux moniteurs pour les cours particuliers et collectifs :

Mélanie HUET diplômée AAE Galop 7 et Savoir 5 en équitation éthologique
Mélanie encadre les cours équifeel, quelques cours particuliers et propose de nombreuses animations très fun !


Lucas DESPREZ diplômé BPJEPS Equitation Galop 7
Lucas gère le travail des chevaux de l'écurie et assure les cours particuliers et collectifs ainsi que les sorties en concours.







Cours particuliers

Les cours particuliers se programment en fonction de votre emploi du temps. Le moniteur s'adaptera à votre niveau, à votre cheval ainsi qu'à vos objectifs. L'essentiel est de travailler dans le sens du cheval. Le moniteur fera en sorte de vous aider à mieux communiquer avec votre cheval, pour afiner vos aides et que la séance soit aussi plaisante pour vous que pour votre cheval.

Toutes les disciplines peuvent être abordées. Les progrès sont rapides, vous developpez votre savoir faire et vos sensations.



Cours collectifs

Les cours collectifs se font en petits groupes de 3 à 5 cavaliers. Parfois les cavaliers montent en licol, parfois en filet, aucune différence pour nous ; l'essentiel est d'être "poli" avec son cheval.
Les moniteurs vont vous faire évoluer, passer vos galops, découvrir de nouvelles disciplines en dialoguant un maximum avec vous. Il est aussi possible de vous préparer pour des concours ( TREC, CSO, CCE, Equifeel, Hunter, Dressage, Equifun ) et de vous coacher sur place.
A l'Ecurie du Moulin, pas de différence entre équitation classique et équitation « éthologique » : on enseigne toutes les disciplines classiques que ce soit pour du loisir ou de la compétition avec un grand respect du cheval. Nous cherchons avant tout à aller dans le sens du cheval : dans sa tête et dans son corps.
Dans sa tête en cherchant de la décontraction, du calme et en récompensant chaque effort. Et dans son corps en recherchant une locomotion et une attitude adaptée, pour qu’il porte bien son cavalier sans douleur.









EQUIFEEL

En plus des cours à cheval, nous proposons aussi des cours d’EQUIFEEL qui est une discipline qui se pratique principalement à pied.
Ce sont des jeux de confiance et de dressage avec le cheval. C'est un excellent travail préparatoire au travail monté, de bonnes bases au sol font gagner beaucoup de temps et de finesse à cheval.
On ne peut pas nouer une vraie relation et une vraie connexion avec son cheval sans passer beaucoup de temps à pied à ses côtés.
C'est aussi un excellent moyen de commencer l'équitation, de se remettre en confiance, ou de commencer la rééducation d'un cheval dit "difficile".
Vous pouvez également pratiquer l'équifeel sans jamais monter à cheval, vous serez surpris des multiples exercices que nous pouvons faire au sol avec notre cheval. Les moments de jeux à pied avec votre cheval vous apporteront énormément de plaisir et de satisfaction ! N'hésitez pas à tenter l'aventure !
Lors de cours ou de stages vous pourrez également passer vos Savoirs d'Equitation Ethologique.



Le travail du cheval

Les propriétaires de l’écurie peuvent mettre chaque mois leur cheval au travail, 1,2 ou 3 jours par semaine. Nos moniteurs s'adaptent au cheval et surtout aux ambitions de son cavalier. Ils travaillent le cheval pour faciliter la relation et la progression du couple propriétaire/cheval.
Débourrage, travail d'une reprise de dressage, amélioration du cheval à l'obstacle, l'amélioration de sa musculature, de sa locomotion et de son comportement sous la selle ... le travail est global.

Les chevaux extérieurs sont également les bienvenus pour un travail spécifique : débourrage, problème d’embarquement, de tonte, de comportement …
Le but est d'atteindre l'objectif fixé par le propriétaire mais surtout d’avoir réussi à transmettre au cavalier une méthode pour qu’une fois reparti dans son écurie, le problème ne ressurgisse pas. Nous envisageons toujours les choses sur le long terme, et nous prenons plaisir à partager nos séances de travail avec les cavaliers/propriétaires.
Le cheval ne doit pas seulement réussir son exercice avec le moniteur mais bien avec son cavalier/propriétaire.